Historique des Runes

L'Origine Historique des Runes

 capture-d-ecran-2013-03-15-a-09-44-26.png

On peut faire remonter l'origine des Runes à celles mêmes des premières écritures des Hommes.

 

En effet, les premiers "Signes" symboliques furent creusés dans la roche même des cavernes, refuges des Hommes d'alors. Ces pictogrammes représentaient les forces de la nature, les scènes de chasse, en fait l'interaction entre les peuples et la Nature. Plus tard, ces mêmes "signes" furent gravés sur les armes, les objets, les bijoux, les talismans, etc...

 

Cet âge primal fut l'athanor d'une période pré-runique découlant sur la représentation dans la pierre de glyphes sacrés. On date ces dernières du II millénaire avant JC (-1500ans) pour celles retrouvées dans les cavernes de Scandinavie. On appelle ces premiers signes nordiques les "Hällristningar" que l'on peut traduire par "Gravures sur roche".

 

Mais il faut faire un saut de plusieurs siècles, en fait jusqu'au III siècle avant JC et les parcourir jusqu'au III après JC pour vraiment parler du Futhark, le langage propre à "l'alphabet" des Runes. Les Runes sont effectivement un alphabet, bien que particulier, dit de Futhark et basé sur cette syntaxe : F(feoh) – U(Ur) – Th(Thorn) – A(Os ou As) – R(Rad) – K(Ken) comme le nôtre est basé sur le A d'alpha et le B de bêta.

 

Il faut tout de même revenir à cette idée d'alphabet, idée controversée d'ailleurs quant à l'articulation des signes et formes de cet écriture. La théorie la plus usuelle est d'associer les Runes à un dérivé de l'alphabet Etrusque employé dans l'ancienne et désormais Italie du Nord par les tribus des Alpes et les bohémiens. Elles seraient donc une branche différente du Latin mais puisant à la même source. D'ailleurs la similitude de l'écriture runique avec celle latine et romaine est flagrante que ce soit dans sa symbolique, ses traits et sa manière de l'inscrire.

 

Cette hypothèse attesterait donc de l'existence écrite du Futhark aux environs du II éme siècle avant JC, hypothèse reprise par l'Unesco au sujet des Runes.

 

La seconde théorie date le Futhark au II ou III éme siècle après JC et le fait apparaître dans l'actuelle Autriche prés du Danube alors reprit par les peuples Germaniques puis importé en Scandinavie... .

 

On peut se permettre d'avancer que les origines des Runes sont sans doute un mélange de ses deux théories. Mais il reste encore une énigme qui sera difficile à révéler, aucun support vraiment durable n'ayant pu attester de ses réelles origines.

 

Toutefois, d'influence Gréco-romaine, Latine ou Etrusque, un fait est certain, le Futhark fut une réalité pour les peuples de souches Germanique et Indo-Européenne. Enfin, plus qu'un langage, il symbolisait la vie d'alors ainsi que les forces élémentaires de la Nature… et à ce titre les Runes le composant ont une dimension sacré, philosophique et spirituelle.

 

D'ailleurs le mot même de Rune n'a lui plus de mystère quant à sa signification dont voici quelques exemples incontestables :

 

 

"Les différentes traductions du mot Rune"

Vieil Allemand

Vieil Anglais

Finnois

Vieux Gallois

Vieux Germain 

Vieil Irlandais

Lituanien

Vieux Nordique

Vieux Saxon

Islandais

 

Runa ou Rûnen

Runian

Runo

Rhin

Raunen

Rûn

Runat

Run

Reonian

Ryna ou Rûnar(pl)

 

se traduisant par chuchoter.

se traduisant par parler-bas.

désignant des paroles sacrées.

se traduisant par mystère ou secret.

se traduisant par murmure.

se traduisant par mystère.

signifiant parler.

se traduisant par mystère ou secret.

se traduisant par murmurer.

se traduisant par secrets.

 

 Dans ce petit tableau (et on aurait pu ajouter d'autres langues) on voit bien la signification originelle des Runes.

Leur nature secrète et mystérieuse transparaît dans cette idée de murmure, de chuchotements, de mots susurrés à voix basses de crainte de mal les prononcer. Ceci renforce le caractère sacré des Runes et leur haut pouvoir magique et spirituelle. Elles sont à la base du Seidr, l'ancien langage secret et divinatoire des Glyphes Elémentaires.

 

 Source d'information : http://ragnarok.fr.pagesperso-orange.fr/Pages/Section%20Runes/Origine%20des%20Runes/Origine%20historique.htm

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site