Solstice d'été

SOLSTICE D'ETE 2013 

stonehenge-suns.jpgStonehenge en Angleterre. Les prêtres du Néolithique se servaient de l'alignement des pierres dressées pour observer la position du Soleil lors du solstice d'été,

le 20 ou 21 juin et peut-être pour déterminer les dates des premiers travaux agricoles.


Dans le mot solstice, on reconnaît « sol » de Soleil et « stice » qui vient du latin stare et qui signifie « s’arrêter ». En effet, ce que nous voyons depuis la Terre, c’est le soleil qui s’arrête de monter vers le zénith, le point le plus haut dans le ciel. Pourtant, nous le savons, ça n’est pas le Soleil qui bouge, mais bel et bien la Terre ! La Terre tourne chaque jour sur elle-même et effectue chaque année le tour du Soleil, comme une toupie légèrement inclinée dont l’axe reste inchangé. A cette période de l’année, bien que la Terre soit presque au plus loin du Soleil -elle est à plus de 152 millions de kilomètres du Soleil alors qu’elle en est à 147 millions de kilomètres en hiver-, l’hémisphère nord est incliné vers le Soleil, alors que le pôle sud en est éloigné. Les rayons du Soleil arrivent ainsi plus près de la verticale sur notre hémisphère et chauffent alors beaucoup plus qu’en hiver où ils sont plus rasants, le soleil nous semblant bien plus bas dans le ciel. En cette saison, il fait donc plus chaud et les jours sont plus longs, la durée d’exposition aux rayons du Soleil étant allongée.


Le solstice d'été marque la nouvelle année dans l'Egypte antique. À Stonehenge, des milliers de personnes se réunissent pour célébrer le passage à l'été. La fête de la Saint-Jean en France, ainsi qu'au Québec (où c'est la fête nationale) où l'on danse autour d'un grand feu est aussi une célébration du Solstice d'été.

 

Litha est la fête de la renaissance et la fertilité (La Wicca). Le jour du solstice d’été est le  jour le plus long du cycle et marque l'apothéose du cycle solaire. Cette fête a été remplacée par les feux de la saint Jean par les chrétiens et reste honorée malgré les siècles passés. Il est tradition de danser en rond autour d’un feu de joie, qui représente l’énergie offerte au soleil. Cette fête joyeuse célèbre aussi l’abondance des produits de la terre et de la nature.

 


 

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site