Michel Pépé

 

 

 

Michel Pépé

 

 

Au commencement était le verbe, et le verbe était son…

De tout temps, la musique a influencé le comportement de l'humanité. Nous savons tous que la musique dissimule un message car avant tout, elle est émotion avant d'être compréhension. Elle a le pouvoir d’influencer nos sentiments, d’éveiller les passions humaines. Par exemple, la musique de Bach, Beethoven ou Mozart a influencé à l’époque le coeur et l’esprit d’un système de pensées, de croyances qui étaient figées. D’autres compositeurs renommés ont agit sur le patriotisme ou sur la religion. Chaque vibration musicale nous relie à un plan d’existence qui nous correspond, en fonction de notre éducation socio-culturelle, religieuse...

 

Tout est vibration

D’après les scientifiques, tout est vibration, rien n’est inerte. Tout vibre par fréquences en cycles secondes. L’être humain quand il pense se met à vibrer à la fréquence de l’objet qu’il visualise. Cela s’appelle la résonance vibratoire. Il en est de même pour la musique qui a été mesurée scientifiquement. Les sons agissent comme un stimulant et engendrent un processus de pensée qui libère des énergies enfouies dans notre subconscient.

La musique est parfois plus efficace que les mots qui ont tendance parfois à être mal interprétés, émotionnellement parlant. La musique ne triche pas, elle s’adresse directement à l’âme et au coeur. Elle est présente partout dans notre société, elle agit directement en touchant notre Etre entier. Elle est un des moyens les plus puissants pour véhiculer un message de transformation de la société et des moeurs. Hélas souvent, les musiques violentes et dissonnantes sont utilisées dans les films, les publicités, sur les ondes radios et cela provoque de l’inquiétude, de l’hyperactivité, une perte d’énergie évidente. Viennent s’ajouter à cela la pollution sonore, le bruit qui agissent en profondeur mais sournoisement et provoquent des dommages d’ordre physio-psychologique.

Après des études scientifiques importantes, les savants du monde entier se sont aperçus que certaines musiques bienfaisantes ont le pouvoir de dissoudre les tensions de notre Etre, tensions causées en grande partie par le bruit, le stress, la pollution et tout autre problème d'ordre affectif ou psychologique. La musique a le pouvoir de calmer, de détendre, de régénérer, mais également de déranger. En effet, les scientifiques ont fait des expériences sur les Concerts de hard rock ou de house music. Avec des appareils de mesure très sophistiqués, ils ont réussi à mesurer le nombre de décibels produits durant le concert. (Décibel = Unité de mesure du son, d'après Alex GRAHAM BELL, l'inventeur du téléphone) . Ce qu' il faut savoir avec les décibels, c'est qu'il y a un seuil à ne pas dépasser, sinon cela peut s'avérer très dangereux et l'oreille risque d'être endommagée. Tous les sons qui dépassent 80 décibels sont nuisibles à la santé et peuvent provoquer surdité, lésion du tissu nerveux, perte de l'équilibre, de la mémoire, dépression... Dans ces fameux concerts de rock, le nombre de décibels peut atteindre 120.
Heureusement des moyens salvateurs nous permettent de vivre sereinement, dans le calme. Nous connaissons tous ces sources bienfaisantes que nous offre la nature, que sont le flot d'un ruisseau, le mouvement des vagues, le chant des oiseaux.

Les bienfaits de la musique de relaxation

Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur l’effet que peut engendrer la musique sur le corps et l’esprit. Le grand compositeur autrichien Richard WAGNER du 19ème siècle, a dit : "la musique est le langage universel". En effet, les scientifiques ont démontré à travers de nombreuses expériences, que les musiques dites spirituelles, classiques, sacrées, ont le pouvoir de revivifier l'Ame, de l'élever vers le divin.

Certains médecins et scientifiques tirent le signal d’alarme sur le danger d'écouter des musiques violentes, agressives et par voie de conséquence, beaucoup de gens se tournent de plus en plus vers les musiques douces, acoustiques, éthérées pour trouver le ressourcement et le bien-être qui manquent à chacun.

Cette musique a la particularité d'apporter un réel Bien-être dans notre corps et notre esprit. La propriété de cette musique dite musique nouvelle, ainsi que certaines musiques classiques et sacrées, est certainement cette tendance à n'employer aucune tension harmonique ni rythmique, mais au contraire à privilégier les ambiances calmes, sereines et harmonieuses, cela à l'image d'un nouveau style de vie, d'une nouvelle conscience. Les batteries très agressives, les solos de guitares électriques distordus comme dans certaines musiques dites hard rock en sont exclus. Au contraire, on y trouvera soit des instruments acoustiques comme le piano, la harpe, les flûtes, les ensembles de violons symphoniques, soit les instruments traditionnels comme le Bol tibétain, le sitar. Mais l'instrument roi y est le Synthétiseur, riche par sa palette sonore, ses sons cristallins et féeriques qui nous emmènent très loin dans de merveilleux voyages intérieurs.

Les effets sur le corps et l'esprit

Les scientifiques se sont intéressés de très près  à l'étude de la musique de bien-être et ont démontré les effets de la vibration sonore qu'elle engendre. Quels sont donc ces effets ?

1) Sur le plan physique et psychologique :

* Elle calme le système nerveux, élimine le stress, apporte un réel Bien-être.
* Réduit la fatigue, l'asthénie.
* Agit sur le rendement musculaire.
* Oxygène les cellules du corps.
* Calme la tension artérielle.
* Facilite la digestion des aliments.
* Rééquilibre nos 2 hémisphères (le droit et le gauche).

2) Sur le plan spirituel :

* Rééquilibre et ré-harmonise nos 7 Chakras principaux (Centres où circule l'énergie vitale appelée KI par les Chinois et PRANA par les Hindous).
* Rééquilibre et ré-harmonise nos différents corps subtils ou champs vibratoires à savoir les Corps éthérique, Emotionnel, Mental et Spirituel.

Conscience planétaire

A notre époque, cela n’est pas suffisant d’être un musicien. Il est important pour un artiste de prendre conscience de sa responsabilité en tant que créateur et du pouvoir que peut générer la musique qu’il compose et également par les mots qu’il met dans ses paroles et chansons. Le mot est un être vivant et génère une forme pensée disait Victor Hugo. Chaque parole agit sur notre subconscient comme un immense pouvoir qui peut être utilisé d’une manière négative ou positive selon les paroles choisies. Les mots peuvent donc créer notre bonheur ou notre mal-être. Il en est de même pour la musique que crée un artiste.

Il est urgent de saisir à quel point la musique spirituelle, sacrée, méditative ou de relaxation peut nous guérir et nous offrir des solutions efficaces à notre déséquilibre psycho-physiologique. Elle fait passer un message d’amour, de bonté, de pureté, un désir de paix. Cela nous donne force tranquille et énergie de vivre, joie et spontanéité dans les décisions. Qu’on soit juste simple auditeur, mélomane ou musicien, il devient donc urgent que ces musiques spirituelles puissent aider en particulier l’humanité à se réharmoniser.

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'artiste qui la compose, aura le plus souvent une démarche d'évolution personnelle et la fera partager grâce à sa musique. En fait, l'énergie spirituelle qui se dégage de cette musique, est une énergie de Paix, d'Amour, qui ne s'évalue pas en décibels, mais qui touche la quintessence de l'âme.

 

http://michelpepe.com/index.php?menu=inc&page_consult=contenu&rubrique=51&sousrubrique=144&soussousrubrique=0

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site