Méditation et état de conscience élargie

 

CHAMANISME
MEDITATION ET ETAT DE CONSCIENCE ELARGIE

 

En état d'attention ordinaire, le processus de la conscience est circulaire et dualiste, c'est un anneau de pouvoir sensori-moteur : le sujet reçoit les informations du monde extérieur-objet par ses sens (y compris de son propre corps) et en retour il émet des pensées, des sentiments, désirs et gestes pour agir sur ce monde-objet (son corps étant l'interface entre sa conscience et le monde extérieur, il fait à la fois partie de cette conscience et du monde extérieur).

Par la méditation, le sujet commence à cesser d'émettre, tout en maintenant sa conscience vigile pour ne pas s'endormir. Au bout d'un moment, cette interruption d'émission provoque à son tour l'arrêt de la phase réceptive : les 5 sens cessent peu à peu de fonctionner et le sujet se trouve dans un état d'isolement sensoriel qui ne doit pas l'effrayer car c'est précisément ici que son attention, privée de stimuli, est obligée de sauter à l'état de conscience supérieur, celle du double.

À un moment donné, ce double va sortir du corps profondément " endormi " (si l'on peut parler d'endormissement alors que la conscience est bel et bien éveillée !). Le sujet est ainsi éveillé dans un monde appelé ordinairement " état de rêve ", dans lequel il va pouvoir évoluer physiquement ou énergétiquement (mais non corporellement) pour expérimenter et apprendre.

Pour accéder aux états de conscience élargie, il faut donc au préalable retrouver la conscience profonde de son corps car cette partie de la conscience que l'on appelle " le double " en chamanisme n'est pas seulement abstraite, comme la pensée par exemple, elle emmène avec elle, en sortant du corps, une partie subtile et énergétique de celui-ci qui est totalement ignorée par la science moderne et qui est de nature à la fois énergétique, lumineuse et psychique.

 

http://www.meditationfrance.com/chamanisme/degryse/article1.htm

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×